
Innovation and humanity
Un ingénieur, dans quelque domaine que ce soit, se doit d'être capable de s'intégrer et de travailler dans une équipe.
Il doit également se montrer force de proposition et être en mesure de proposer des solutions innovantes pour venir à bout des problèmes qu'il rencontre.
Cette unité de formation regroupe les cours d'innovations, et de méthode de créativité.
Gérer un projet innovant​
Notre génération a eu la chance d'être particulièrement sensibilisée aux aspects humains de la formation d'ingénieur, indispensables à la réussite dans le milieu professionnel.
​
Description
​
Nous avons tout d'abord été formés sur les notions théoriques liés aux méthodes de créativité, et particulièrement à la méthode TRIZ. Il a ensuite été particulièrement intéressant d'appliquer les concepts appris dans plusieurs ateliers réalisés en groupes visant à innover en essayant de révolutionner des objets particulièrement "basiques" tels qu'un trombone par exemple. Nous avons également suivi des cours de méthodes de créativité pendant lesquels nous étions répartis en groupes de projets et avions la possibilité d'échanger avec le professeur sur l'avancement et les points clés à approfondir sur notre projet intégrateur. Les points clés abordés durant ces modules sont les suivants :
​
-
Méthodes de créativité
-
Méthode TRIZ
-
Innovation
-
Gestion de projet
-
Organisation au sein d'un groupe
​
​
Problèmes rencontrés et résolution
​
Le principal problème de ces modules a été leur placement dans l'emploi du temps. En effet, ces derniers ont eu lieux en tout début de semestre lorsque nous venions tout juste de commencer notre projet. Ceci a été positif pour mettre en application dans les méthodes de gestion de groupe ou de projet. Cependant, nous n'avons pas pu mettre à profit les séances d'échanges avec le professeur sur l'avancement et les points à développer de nos projets puisqu'à ce moment de l'année, nous avions top peu avancé pour pouvoir parler de quoi que soit de suffisamment consistant.
​
​
Synthèse et auto-évaluation
​
Etant en contrat de professionnalisation, je n'ai pas suivi l'ensemble des cours de cette unité de formation. Ces derniers seront abordés au cours d'une semaine au Maroc ayant lieu à la fin du mois de mars. Cependant, j'ai pu mettre à profit l'ensemble des notions abordées dans les cours d'innovation et de méthode de créativité au cours du projet intégrateur, mais également pendant certains gros TP assimilables à des projets pendant lesquels nous avons essayé de fournir un rendu le plus complet et innovant possible. A l'issue de ces cours, et surtout de la fin du semestre et de l'aboutissement des projets, je peux affirmer avoir un niveau d'expertise dans les domaines suivants :
​
-
Réfléchir sur ses propres processus et méthodes d’apprentissage
-
Mettre en évidence et valoriser toutes ses expériences d’apprentissage, explicites ou implicites
-
Devenir autonome et responsable vis-à-vis de son propre processus d’apprentissage
-
Résoudre un problème de façon créative (mettre en place différentes méthodes de créativité pour suivre le processus créatif : ante beginning, identification, incubation, illumination, sélection d’idée).
-
Développer la phase amont de l’innovation (veille technologique et risque concurrentiel,
-
Appréhender les processus de production, de validation, de diffusion, d’acceptance (risque organisationnel et social), et de répercussion de l’innovation,
-
Établir un business plan (modalités de financement de l’innovation, marketing des produits innovants)
-
Etudiants pluridisciplinaires mis en situation de travail de groupe
